Allemagne : un journaliste poignardé, ses assaillants auraient fait un salut nazi

, par  DMigneau , popularité : 0%

Allemagne : un journaliste poignardé, ses assaillants auraient fait un salut nazi

Franck Patrick Franck P/SIPA/ Illustration

La presse allemande rapporte ce mardi 2 octobre qu’un journaliste a été hospitalisé vendredi dans le nord-est de l’Allemagne pour une blessure à l’arme blanche. La victime affirme avoir été attaquée par trois jeunes dont l’un aurait effectué un salut hitlérien.

Nouveau crime troublant dans l’Est de l’Allemagne. Alors que les événements de Chemnitz, fin août, n’en finissent pas de provoquer des soubresauts dans la société outre-Rhin, la presse allemande rapporte ce mardi 2 octobre qu’un journaliste a été grièvement blessé par trois jeunes hommes dont l’un aurait effectué un salut nazi.

Les faits se sont déroulés vendredi dernier à Naumburg, ville du Land de Saxe-Anhalt dans le nord-est de l’Allemagne. Le blessé, Klaus-Peter Krümling, un pigiste du journal local le " Naumburger Tageblatt ", a expliqué avoir été poignardé alors qu’il sortait d’un supermarché.

L’un des adolescents aurait fait un salut nazi

Tandis qu’il montait dans sa voiture, l’un de ses trois agresseurs aurait craché sur sa voiture avant de lui faire " un doigt d’honneur ". La victime serait alors sortie de son véhicule pour les confronter. C’est à la suite de cette altercation qu’un des jeunes aurait sorti un couteau pour le plonger dans l’estomac de l’homme âgé de 59 ans.

Selon les informations de la police rapportées par un autre journal local, le " Leipziger Volkszeitung ", l’un des assaillants aurait alors fait un salut hitlérien.

Le journaliste est aujourd’hui toujours soigné à l’hôpital pour une blessure de 6 centimètres de profondeur qui n’a, par chance, endommagé aucun organe. Ses assaillants n’ont pour l’heure pas été identifiés, pas plus que les raisons qui les ont poussés à s’en prendre à ce journaliste.

Un groupuscule néonazi " terroriste " démantelé la veille

Ces faits interviennent dans un contexte de résurgence d’une extrême droite violente dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Ce lundi encore, dans la région voisine de Saxe, la police allemande a annoncé le démantèlement d’un groupuscule néonazi qualifié de " terroriste ", soupçonné d’avoir planifié divers attentats et attaques notamment contre des étrangers dans le sillage des manifestations anti-migrants de Chemnitz.

Le groupuscule démantelé est notamment soupçonné de s’en être pris le 14 septembre à " plusieurs étrangers " à Chemnitz.

Cette " association terroriste d’extrême droite ", baptisée " Révolution Chemnitz ", projetait notamment une " action ", aux détails non encore éclaircis mais visant très probablement des étrangers, pour ce mercredi 3 octobre à l’occasion de la célébration annuelle de la réunification du pays en 1990, a indiqué le parquet anti-terroriste dans un communiqué.

Le groupuscule s’était constitué autour du 11 septembre dans le sillage immédiat des rassemblements qui ont ébranlé l’Allemagne toute entière et failli faire éclater le gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel, autour de la question de la politique migratoire.

Magazine Marianne