Arrivée retentissante d’Edward Snowden sur Twitter

, par  DMigneau , popularité : 64%

Arrivée retentissante d’Edward Snowden sur Twitter

Edward Snowden a ouvert un compte Twitter et c’est un peu l’avalanche des réactions et des abonnements. Les premiers tweets de l’un des hommes les plus recherchés des États-Unis font boule de neige et son compte totalise près d’un million d’abonnés en moins de vingt-quatre heures. Une prise de parole qui provoque sans doute beaucoup de crispations chez certains et de larges sourires chez d’autres.

En 24 heures, Edward Snowden, l’informaticien américain à l’origine des révélations sur les programmes secrets de surveillance des États-Unis, totalise près d’un million d’abonnés sur Twitter. Une entrée plus que remarquée et assez malicieuse puisque le seul compte qu’il suit ouvertement est celui de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

Son septième tweets est d’ailleurs en quelque sorte dédié à son ancien employeur localisé à Fort Meade : « Pendant ce temps, un millier de gens à Fort Meade viennent d’ouvrir Twitter. » Un peu d’humour trollsi spécifique aux réseaux sociaux ?

« Vous m’entendez maintenant ? »

Le premier tweet était rédigé ainsi : « Vous m’entendez maintenant ? » (« Can you hear me now ? ») Une question qui s’apparente à une exclamation de la part de cet informaticien réfugié à Moscou, recherché pour espionnage et vol de documents, risquant jusqu’à 30 ans de prison aux États-Unis. Cette question est aussi le slogan de l’opérateur téléphonique Verizon lourdement accusé de partager les données de ses clients dans les révélations d’Edward Snowden.

« Snowden lui-même contrôlera son compte »

@Snowden est certifié par Twitter et dans l’espace consacré à sa biographie, il a noté : « Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public », avec l’adresse de sa fondation Freedom of the press à l’appui. Depuis ce qu’on appelle l’affaire Snowden beaucoup de faux comptes Twitter avaient été créés usurpant ainsi son identité. « Snowden lui-même contrôlera son compte », écrit The Intercept, le journal en ligne dirigé par Glenn Greenwald, journaliste qui a obtenu un prix Pulitzer pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden. Il était attendu, le voilà !

Thomas Bourdeau

Bastamag