Coup politique raté ? La motion de censure du " RN " sur les retraites… débattue après minuit
Coup politique raté ? La motion de censure du " RN " sur les retraites… débattue après minuit
Conférence de presse des députés " RN " le 12 juin 2022 à « l’Assemblée nationale ». Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La " motion de censure " sur les retraites déposée par les députés " Rassemblement national " (RN) sera débattue ce vendredi 17 février après minuit devant « l’Assemblée nationale », à l’issue des débats sur le projet de réforme des retraites.
Déposée en " grande pompe " par Marine Le Pen, la " motion de censure " sur les retraites du " Rassemblement national " (RN) va probablement " faire pschitt "… et surtout dans le plus grand des calmes.
La " Conférence des présidents " de « l’Assemblée » a acté qu’elle sera débattue ce vendredi 17 février après minuit devant « l’Assemblée nationale », ce qui devrait conduire à un vote sur la motion vers 2h00 ou 3h00 du matin, au bout de deux semaines d’échanges épiques sur le très contesté projet du gouvernement.
La « Première ministre » Élisabeth Borne sera présente, a appris l’AFP auprès de son entourage. Cette motion a été déposée mercredi par la patronne du groupe RN " afin que les députés opposés " à la réforme des retraites " puissent exprimer leur rejet de ce texte ", mais elle n’a aucune chance d’être adoptée, " la gauche " ayant fait savoir qu’elle n’apporterait pas ses voix.
Fin des discussions
En attendant, Marine Le Pen tente un dernier " coup de force ", indiquant que la motion " permettra à chacun de s’exprimer sur cette réforme et sur les tromperies du gouvernement. Chacun assumera ses responsabilités devant les Français ! ", a-t-elle écrit sur " Twitter " ce vendredi.
À minuit, heure " couperet ", les discussions s’arrêteront sur les amendements à la réforme des retraites et le débat sur la " motion de censure " du gouvernement démarrera.
L’orateur du groupe " RN " prendra la parole en premier, avant une réponse d’Élisabeth Borne. Puis ce sera au tour des groupes politiques, pour un temps de parole total de 2 h 30, qui pourrait cependant ne pas être épuisé.
Le scrutin sera ensuite organisé dans les salles voisines de l’hémicycle, pendant 30 minutes incompressibles. Seuls les députés favorables à l’adoption de la " motion de censure " participent au vote, mais " on ne peut pas déserter et laisser le RN seul face au gouvernement ", grinçait-on au sein d’un autre groupe d’opposition, inquiet de l’image donnée en clôture de cette séquence sur les retraites.
La Rédaction
Marianne.fr